Les origines du cappuccino

La boisson parfaite pour les grands fans de café… mais aussi de lait ! 😋

Au petit déjeuner, pour accompagner votre croissant ou devant votre série sous un plaid en hiver : le cappuccino est la boisson i-dé-ale !

Ce douuux mélange de café espresso et de lait chaud recouvert d’une mousse de lait parfois saupoudrée de poudre de cacao nous fait bien chaud au coeur !

La prononciation de cette boisson gourmande nous laisse croire que les italiens sont à l’origine de sa création (sachant qu’ils en consomment beaucoup et qu’ils adorent l’addition café + lait).

Et pourtant, ce ne serait pas les seuls ! Vous verrez que l’unique lien entre cette boisson et l’Italie est en rapport avec un certain moine capucin italien ! 

A cette histoire, s’ajoute celle d’un polonais qui aurait lui aussi, eu l’idée de créer ce délicieux breuvage ! L’amertume du café commençait-elle à déranger ? 😬

Foodwoo est alors retourné au 17ème siècle pour vous expliquer plus en détails ces deux histoires sur la naissance de cette boisson populaire, autrefois appelé le « café viennois » !

Apprenez tout sur cette boisson incontournable et suivez nous jusqu’au bout pour connaître la recette parfaite du cappuccino, simple à reproduire chez vous 🙂   (+ les meilleures adresses des cafés à Angoulême).

OK first story : Et si on ajoutait de la crème au café ?

Remontons en 1683. L’année des attaques de l’armée ottomane sur la ville de Vienne.

Suite au départ des turcs ottomans, les polonais et autrichiens pillèrent le camp turc abandonné et auraient découvert un grand nombre de produits alimentaires, des objets de valeur et justement : du café !

C’est alors avant la fuite turque qu’un homme polonais aurait appris à préparer le café durant sa période d’esclavage chez les turcs, et une fois avoir retrouvé la liberté et les sacs de café, il décida d’ouvrir un établissement dans lequel il servait du café avec de la crème car il le trouvait trop amer.

Il attribua alors le nom allemand de « Kapuziner » à sa préparation, qui s’inspire du convent des capucins, situé à proximité de son coffee shop.

Voilà d’où est né le nom  « Cappuccino » ! Il s’agit tout simplement de l’adaptation italienne du terme allemand, car les italiens ont apprécié et donc repris cette façon de déguster le café, mais en remplaçant la crème par du lait mousseux.

Cappuccino et habit religieux : un lien étonnant !

Vous verrez que la second story se rapproche de la première au vu du contexte historique.

L’Italie est liée au cappuccino par la « capuche » ou le « capuchon » (cappuccio) de l’ordre monastique des capucins. Et pourquoi ? Quel rapport ?

Qui pensait que c’était une question de couleur associée à un vêtement religieux ? 

En effet, lorsque l’on brassait le café et le lait mousseux, la couleur du mélange ressemblait à celle de la soutane des frères capucins, à savoir un brun – marron.

De ce fait, le pays a popularisé la boisson ! Encore une fois, les italiens savent donner du succès à ce qui touche à l’alimentation (cc la Pizza😜🍕) !

Un second créateur ? (Oui, italien cette fois !)

Donc, le capucin qui a eu l’idée d’ajouter du lait au café pour ôter son amertume se nommait : Marco d’Aviano !

Tout comme le polonais, au cours du 17ème siècle, ce moine catholique italien observa les turcs extraire une boisson à partir des grains de café et… Pas ouf ! L’ajout du lait et du miel le rendait bien meilleur, d’où la création du fameux Cappuccino dont l’ancêtre était le Café Viennois à cette époque (les français ont d’ailleurs longuement utilisé cette appellation).

Le terme Viennois correspond évidemment à la ville de Vienne, dans laquelle les armées ennemies se déplaçaient. Et c’est à ce moment là que Marco d’Aviano unifia les catholiques et protestants afin de bloquer l’avancée turque.

Par conséquent, la victoire des chrétiens a donné naissance à ce type de café puisque ces derniers auraient eux aussi retrouvé des sacs de café abandonnés par les turcs ayant fuis le pays.

Bref : Un polonais et un moine italien sont les auteurs du Cappuccino ! 

Voilà ! Vous savez maintenant pourquoi celui-ci reste toujours une préparation traditionnelle de la cuisine italienne, bien connue pour ses délicieux cafés !

La recette sioupLAIT ! 

Vous adorez le café ou au contraire, vous le trouvez trop amer ? Le cappuccino est le bon compromis pour les adeptes du café et de lait, sachant qu’il possède un certain nombre d’antioxydants, bons pour la santé ! 

On ne dit pas non à cette petite dose énergisante, que l’on peut sucrer et saupoudrer de chocolat en poudre ! Miam…

Voici de quoi se compose exactement LE cappuccino parfait :

  • 1/3 d’espresso
  • 1/3 de lait chaud
  • 1/3 de mousse de lait

Simple comme tout ! Préparez cette recette à la maison, avec ou sans machines à espresso !

Sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans un coffee shop qui vous proposera un cappuccino de qualité, avec une belle mousse de lait décorée (pour un cap’ instagrammable😜) selon les adresses.

En parlant d’adresses, Foodwoo te donne les meilleurs cafés d’Angoulême.

Avec un/e pote, tu pourras y déguster d’autres sortes de cafés tendances tels que le Cold Brew (café glacé), le Macchiato, le café noisette et bien d’autres !

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire